Le Domaine d'Alcapiès

L’histoire du Domaine d’Alcapiès

C’est en 2006 que le projet prend vie.

Après 30 ans de vie parisienne, nous avons décidé de tout quitter pour une vie plus sereine.
Amoureux des vieilles pierres et du sud de la France, nous nous sommes mis à la recherche d’un lieux de caractère dans lequel nous pourrions créer une activité de tourisme et d’événementiel.
Nos recherches se sont arrêtées à Saint d’Alcapiès petite commune de l’AVEYRON.

Pourquoi l’AVEYRON ?
Nous cherchions une architecture voûtée pour apporter à nos futurs clients la possibilité de créer leur événement dans un lieu original et authentique.
Nous avons d’abord porté nos recherches sur la région de l’Hérault entre Montpellier et Béziers mais rien ne correspondait à nos attentes. Nous avons donc élargi notre cercle de recherche et nous sommes arrivés dans le département limitrophe de l’AVEYRON.
C’est à ce moment-là que nous sommes tombés sur cette vieille bâtisse en ruine. Celle-ci correspondait à tous nos critères mais un défi considérable était à relever !

Idéalement placé au pied des caves de ROQUEFORT et à 20 minutes du viaduc de Millau, sur le circuit des Hospitaliers et des templiers, dans un village de 250 habitants sans commerce le défi se révélait difficile.

Nous tenions néanmoins à relever ce challenge et nous nous avons donc créer le domaine d’Alcapiès, aujourd’hui structure de 4 chambres d’hôtes de charme et d’espaces de réception.

Mais cette ancienne ferme allait nous révéler bien des trésors !

Sur les traces du passé
C’est en restaurant cette ancienne ferme aux allures Templière ou Hospitalière que les pierres allaient révéler leur secret.
En prélevant une pierre d’une voûte bizarrement placée que le mystère allait se dévoiler. Comme dans toutes demeure de ce type on espère toujours trouver des pièces d’or cachées !
Malheureusement, nous n’en avons pas trouvé mais un tout autre trésor faisait place et c’est en décaissant cet amas de pierres que nous sommes tombés sur un linteau de porte comportant 2 blasons qui allaient susciter bien des interrogations.

Cette entrée de porte se trouvant sous la maison, l’envie de créer un escalier pouvant rejoindre le niveau supérieur me vint à l’esprit et je décidais donc de continuer les travaux !
C’est en continuant à creuser et décaisser que je tombais sur un magnifique escalier à vis tout en pierre d’origine.

L’envie d’en savoir plus sur cette découverte nous à pousser à faire des recherches sur ces blasons et nous a permis de retrouver les traces du passé.

Grâce à ces recherches sur le dictionnaire héraldique, nous avons pu remettre un nom sur ce fameux blason qui étaient les armoiries de la famille du Déodat IV de Robal et qui appartenait plus précisément à blanche de Robal (an 1473) qui a certainement vécu ici ?

Vous pourrez découvrir pour votre plus grand plaisir ce trésor caché !

Pour tous les amoureux et férus d’histoire, nous laissons à tous les passionnés d’en découvrir encore plus car nous nous sommes arrêtés là !!

Découvrez les chambres du Domaine d’Alcapiès

Pour effectuer
une réservation

 

 

Chargement en cours…


Pour un diner en

Table d’Hôtes

Pin It on Pinterest

Share This